@linabessonova
Lina Bessonova explique la technique du tirage en chambre noire appelée "split grade" ou "tirage à filtres séparés".
Ce tutoriel montre ce qui se passe lorsque l'on change les filtres de contraste, et pourquoi deux (ou même trois !) filtres valent mieux qu’un seul.
Cela permet d’éviter des dodgings et burnings supplémentaires, de créer un contraste local impressionnant et d’avoir la possibilité de contrôler séparément les hautes lumières et les ombres.
@stillshootinginblackandwhite
Rob Skeoch explique comment réaliser un bout d'essai en chambre noire et déterminer un temps d’exposition lors du tirage.
@martinhenson
Martin Henson details the use of a spot meter in relationship with the zone system.
@Distphoto
Matthew Koller's Youtube channel
Cette vidéo donne un aperçu de l'étendue des démarches possibles pour tirer un négatif de manière professionnelle.
Matthew publie ici une vidéo promotionnelle des cours qu'il donne. Au delà de cet aspect financier, c'est la diversité de ses recherches photographiques en labo qui nous intéressent.
@martinhenson
Martin Henson details the use of a spot meter in relationship with the zone system.
@AndreaCalabresiSilverprint
Andrea Calabresi effectue un full frame test strip pour déterminer quel filtre de contraste utiliser pour le tirage : il identifie si les blancs ou les noirs arrivent en premier ajuste le choix du filtre en fonction.
@aperlust
(Vincent Croos) published the FREE Lightroom alternative. Learn Darktable with this beginner-friendly tutorial. You'll know how to import, edit, and export photos, plus many other features.
@silverandplatinum
Ryan Jacobs montre comment il réalise un tirage test (par opposition à une bande-test) lorsqu'il utilise le tirage split grade, en mesurant en IL (stops) plutôt qu’en intervalles de temps égaux. Cela lui permet d’évaluer à la fois le contraste et l’exposition.
Le procédé est le suivant :
• En utilisant un filtre magenta n°5 (ou magenta = 200), exposer pendant 4 secondes, puis ajouter des incréments de 2, 2, 3, 5 et 6 secondes, en bandes horizontales
• En utilisant un filtre jaune n°0 (ou jaune = 80), exposer pendant 4 secondes, puis ajouter des incréments de 2, 2, 3, 5 et 6 secondes, en bandes verticales
• Développer, arrêter et fixer le tirage test, puis l’évaluer à la lumière pour déterminer à la fois l’exposition et le contraste
@steveonions
Steve O'Nions montre comment il réalise ses tirages traditionnels en chambre noire en utilisant la technique du split grade.