1. Introduction

La photographie digitale de qualité est accessible au grand public avec des boîtiers "full frame" et des fichiers au format RAW. Ce terme anglais signifie "brut" en français et désigne un fichier contenant toutes les informations que le capteur a pu enregistrer sans traitement et sans compression. Si l'enregistrement de l'image est fait en JPG, l'image est compressée de manière destructive puisque des informations sont perdues. Ce n'est pas le cas avec le format RAW qui permet donc une large latitude de retouche.

2. Les logiciels de retouche d'image - le post-traitement

Le post-traitement est le processus de révélation de l'image et d'ajustement des éléments qui constituent l'image effectué sur l'ordinateur à l'aide de logiciels spécialisés.

2.1. Adobe Lightroom

Logo Adobe Lightroom

Adobe Lightroom est un des logiciels les plus connus sur le marché. En 2025, son prix avoisine les 15 euros par mois. Souvent associé à Photoshop, il est très utilisé par les graphistes.

Une fois le fichier RAW importé dans Lightroom, le traitement commence par le module "développement", terme emprunté à la photographie argentique, et qui consiste à révéler l'image. La grande différence est ici qu'on révèle une photo unique alors que le travail de développement argentique s'effectue habituellement sur une pellicule complète (traitement identique pour chaque image de celle-ci).

Ce travail de révélation consiste à ajuster les paramètres comme les corrections de l'objectif (aberration chromatique, réduction du vignettage,...), l'exposition, la balance des blancs, le contraste, les hautes lumières, les ombres, les tons sombres / clairs, la clarté (le contraste local), la vibrance (la saturation des couleurs faibles),....

Adobe Lightroom affiche un "filmstrip" en bas de page qui permet de naviguer dans les images importées.

Adobe Lightroom - Module Développement
Module développement de Lightroom

Si Adobe Lightroom ne permet pas le travail avec des calques empilés dans l'image, il permet de créer des masques pour un traitement spécifique de l'image comme l'éclaircissement d'un visage par exemple..

Les réglages sont aussi proposés avec des fonctions automatiques.

Les réglages sont enregistrés dans des métadonnées non-destructives dans le catalogue Lightroom, ce qui signifie que Lightroom n'altère pas les fichiers RAW originaux.

Adobe Lightroom est aussi conçu pour un traitement des images en lot : application de réglages à une série d'images.

2.2. Affinity Photo 2

Logo Adobe Lightroom

Affinity Photo 2 est un logiciel proposé en 2025 à 75 euros (paiement unique).

Affinity Photo 2 charge le fichier RAW dans la Develop Persona qui permet les ajustements de révélation de l'image : corrections de l'objectif, exposition, balance des blancs,... Une fois développé, l'image peut être travaillée dans la Photo Persona ou le Tone-Mapping Persona. Le Photo Persona utilise le principe des calques pour des réglages empilés plus précis.

Affinity Photo - Module Développement
Module développement de Affinity Photo

Affinity Photo 2 enregistre les ajustements dans un calque RAW ce qui préserve également le fichier original. Il est possible de choisir RAW layer - embedded (intégré : fichier .afphoto de quelques centaines de mégas) ou linked (fichier .afphoto de quelques mégas).

Les réglages sont proposés avec des fonctions manuelles, contrairement à Adobe Lightroom qui propose des réglages automatisés.

Affinity Photo 2 propose un outil traitement par lot mais est plutôt conçu pour un travail image par image.

2.3. Darktable

Logo darktable

Darktable est un logiciel libre et gratuit de traitement photo RAW, disponible sous Linux, macOS et Windows. Il est largement utilisé par les photographes amateurs comme professionnels à la recherche d'une alternative open source à Lightroom. Darktable est développé par une communauté internationale de contributeurs, dont plusieurs photographes et ingénieurs. Le code est ouvert et régulièrement mis à jour via GitHub.

Darktable offre une approche modulaire du développement d’image, avec un grand nombre de modules regroupés en catégories (corrections de base, tonalité, couleur, effets, etc.). Chaque module peut être activé ou désactivé selon les besoins, et les réglages sont empilés sous forme non-destructive.

Darktable - Module Développement
Module développement de Darktable

Le développement RAW se fait dans l'espace de travail "chambre noire" (darkroom), et la navigation dans la photothèque se fait dans l'espace "table lumineuse" (lighttable), avec la possibilité de filtrer, trier et noter les images.

Chaque onglet de réglage que le photographe ajoute offre des options de masquage pour des interventions localisées avancées.

Ce logiciel affiche aussi un filmstrip (banque des images importées) en bas de page.

Les réglages sont enregistrés dans une base de données interne, et les modifications peuvent aussi être exportées dans des fichiers sidecar au format .xmp, pour préserver l’intégrité du fichier RAW original. Les fichiers .xmp ne comptent que quelques Ko : ils sont donc très légers.

Darktable est particulièrement apprécié pour son rendu fidèle, ses capacités de traitement par lot, et la transparence de son développement (projet communautaire avec mises à jour régulières).

Sa prise en main est un peu plus lente que les autres logiciels et nécessite une phase d'appropriation mais les outils proposés valent le détour.

La chaîne @DarktableLandscapes présente un guide pour les utilisateurs qui souhaitent passer de Lightroom à Darktable :

From Lightroom to Darktable - the Ultimate Guide