1. Introduction

La photographie argentique noir et blanc est un travail de recherche d'équilibre entre les blancs et les noirs, les hautes lumières et les ombres, les highlights et les shadows.

2. Prise de vue

Lors de la prise de vue, le photographe applique la règle :

Expose for the shadows, develop for the highlights.
Exposer pour les ombres, développer pour les hautes lumières.

Le photographe mesure la lumière au niveau des zones sombres (shadows) de l'image pour y garantir suffisamment de détail. S'il prenait le risque de sous-exposer ses ombres, il n'aurait aucun moyen de les récupérer.

Pour ce qui est des lumières (highlights), c'est au niveau du développement qu'elles peuvent être ajustées.

  • dans le cas d'une photographie en sous-bois, avec peu de contraste donc, il faudra développer à N+1 (temps de développement +1) pour que la densité des hautes lumières soit améliorée. Attention toutefois à ne pas brûler les hautes lumières;
  • dans le cas d'une photographie très contrastée avec de fortes hautes lumières, il faudra développer la pellicule à N-1 (temps de développement -1) pour que la densité des hautes lumières soit retenue et non brûlée;
  • ce procédé permet d’étendre ou de compresser la gamme tonale de l’image (tonal range), selon les besoins de la scène.

NB: si un développement N correspond à un bain de 9 minutes, N+1 peut correspondre à un bain de 11 minutes et N-1 peut correspondre à un bain de 7 minutes (+/- 25% de temps de développement).

Le film noir et blanc tolère bien les hautes lumières, mais offre peu de marge pour les ombres sous-exposées.

Attention qu'avec un rouleau de 36 poses, le développement N+1 ou N-1 sera appliqué à l'ensemble des prises de vue du rouleau.

3. Tirage en chambre noire

Lors du tirage à l'agrandisseur, le photographe applique la règle :

Print for the highlights, burn for the shadows.
Tirer pour les hautes lumières, densifier les ombres.

Au tirage, on ajuste tout d'abord l'exposition de base pour les hautes lumières puisque le papier photo est plus sensible aux hautes lumières surexposées.

4. En résumé

A la prise de vue, il est important de penser à préserver les ombres, alors qu'au tirage, il faut préserver les hautes lumières.